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Récidiviste de la création d'entreprise Sébastien Favre conjugue passion, expérience et compétence marketing pour aider les opticiens à y voir clair sur leur marché... Soutenu en 2015, Optic Performance s’appuie aujourd'hui sur une équipe de 6 personnes pour se développer.

Quelle est votre activité ? Que proposez- vous ?

Optic Performance est spécialisé sur la gestion de la relation clients pour les opticiens. Le marché de l'optique a beaucoup changé en 10 ans (concurrence, réseaux de mutuelles, internet...), impactant fortement l'activité commerciale des opticiens et des indépendants en particulier. Optic Performance apportent un nouvel essor aux opticiens en leur permettant d'exploiter la valeur de leurs données. Nous rendons les données de vente accessibles et nous les analysons avec l'opticien pour l'aider à mieux comprendre son activité, prévoir son évolution et agir sur le développement de son chiffre d’affaires. La vision d’Optic Performance est d’aider les opticiens indépendants à survivre aux transformations du marché en leur permettant d’exploiter la richesse de leurs données de vente.

Quelle est aujourd’hui votre réussite ? Votre besoin ?

L'entrepreneuriat est une aventure professionnelle extraordinaire qui ne s'apprend pas dans les écoles ou à la fac. C'est une dimension multi métiers qui est intimement liée à la personnalité de l'entrepreneur, parce qu'il doit donner beaucoup professionnellement et personnellement dans cette aventure. Un parcours professionnel de 15 ans, mêlé d'expériences salariées et de 2 créations d'entreprises ont forgé les compétences, la personnalité et l'instinct qui m'ont poussé à me lancer une 3ème fois et à créer Optic Performance. La liquidation d'une entreprise que j'ai été contraint d'opérer faute de ressources financières suffisantes, 2 ans après sa création, m'a permis de mettre en lumière mes erreurs, de m'endurcir un peu plus et d'apprendre beaucoup sur ce qu'il ne faut pas faire : déconnecter la stratégie de financement et la stratégie commerciale. Or les 2 stratégies sont intimement liées : on ne finance pas un projet qui ne génère pas de chiffre d'affaires ; et l'activité commerciale à venir, qui représente le principal carburant de l'entreprise, doit être financée maintenant. C'est pour cela que depuis le début de l'aventure, notre priorité au quotidien est mise sur l'action commerciale (conquête et fidélisation clients), pour générer du chiffre d'affaires. C'est le chiffre d'affaires qui permet de rassurer nos partenaires qui nous accordent leur confiance pour financer la croissance de l'entreprise. Nous sommes aujourd'hui une équipe de 6 personnes, structurée et compétente qui nous permet d'envisager un développement rapide auprès d'opticiens qui ont besoin de s'adapter à un marché en évolution. Nos besoins ? Des compétences techniques (data et développement web) pour améliorer les solutions pour nos clients, et commerciales pour les faire connaître rapidement auprès des opticiens qui veulent s'adapter aux changements. 

En quoi Initiative Vannes vous a été utile au démarrage ?

L'aventure a démarré il y a 4 ans. Notre point faible au départ était le niveau de fonds propres. J'avais séduit plus de 20 clients opticiens qui s'étaient engagés pour 1 an avec le "Optic Performance" de l'époque. Cette confiance a renforcé ma conviction dans le potentiel et la pérennité des services que je pouvais apporter aux opticiens. Mais je manquais de financement pour envisager un véritable projet de développement. Initiative Vannes m'a fait confiance et m'a octroyé un prêt de 6000€, qui m'a permis de constituer les fonds propres nécessaires pour bénéficier d'un prêt bancaire et réunir les conditions d'un accompagnement par BPI et la région Bretagne. Le financement total que j'ai obtenu à l'époque était de 100 000€. Bien sûr Initiative Vannes n'a pas été le seul argument pour convaincre les autres partenaires de participer au financement de l'entreprise. Le développement de l'activité, du nombre de clients et la récurrence du modèle ont été des facteurs clés. Mais la plate-forme Initiative m'a incontestablement permis de confronter mon projet, me rassurer quant à son potentiel, renforcer la crédibilité de l'entreprise par un apport de fonds propres et déclencher un effet de levier conséquent.

https://www.optic-performance.com