Michelin a toujours agi pour le développement économique local, le partenariat avec Initiative Vannes s’inscrit dans ce cadre. Bertrand de Solages – Directeur de Michelin Vannes – et Thierry Dauga – Michelin développement – nous éclairent sur leur action :
Quel est votre intérêt, votre rôle, votre action pour le développement économique du Pays de Vannes ?
Depuis la création de son usine de Vannes en 1963, MICHELIN a toujours eu pour ambition de vivre en harmonie avec le territoire Vannetais.
Pour cela, la Direction du site a régulièrement mobilisé des aides en faveur de nombreuses associations locales et a organisé des événements impliquant son environnement (Sécurité routière, la Vannetaise, exposition 50 ans sur le port, …).
La Fondation MICHELIN, en coopération avec l’usine, a participé au projet « Le Pain perdu » puis a récemment financé la restauration de deux œuvres d'art du patrimoine local.
MICHELIN Développement, sur présentation des dossiers par les acteurs économiques locaux, soutient la création d’emplois dans les TPE et les PME en croissance en octroyant des prêts participatifs et en proposant des mécénats de compétences. https://www.michelin.fr/lentreprise/entreprenez-avec-michelin
Que vous apporte votre partenariat avec Initiative Vannes ?
MICHELIN Développement souhaitait également appuyer les aides aux porteurs de petits projets présentant à court terme plusieurs créations d’emplois, et dont la proximité d’un tuteur est une garantie de succès du projet.
En 2012, la rencontre et le partage des valeurs entre MICHELIN Développement et la direction d’INITIATIVE VANNES a engendré un accord de partenariat qui a augmenté significativement le fonds de prêt de l’association, permettant de soutenir entre 40 et 60 entreprises Vannetaises par an soit environ 200 nouveaux emplois.